Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un monde de savons
8 février 2013

Shampoings barre nouvelle formule

Très contente de mes shampoings barres qui lavent très bien j'ai voulu encore améliorer la formule.

Shampoing à la poudre de shikakaî

Je n'ai pas changé la base détergente, juste ajusté le pourcentage

SCS  : 50% et SCI : 10 %

La partie nourrissante : 12%

Jojoba 4% ( rééquilibre le cheveux gras mais nourrit le cheveux sec, donne du brillant, nourrit et empêche la chute)

Ricin 4% ( idéal pour cheveux secs)

Avocat 4 % (embellisseur capillaire,apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse des cheveux )

L'eau a été remplacée par un hydrolat de Tilleul que je voulais terminer : 12% ( cuir chevelu irrité et sensible)

J'ai ajouté :

Provitamine B5 de chez Aromazone : 3%. Ce qu'ils en disent : 

  • Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine
  • Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir
  • Participe à la croissance du cheveu
  • Apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu

Protéines de soie de chez aromazone : 1% . Ce qu'ils en disent :

  • Améliore et maintient l'hydratation des cheveux
  • Rend les cheveux doux, soyeux et brillants
  • Conditionneur : gaine et lisse le cheveu

J'ai gardé:

Shikakaï : 9%

Coco silicone : 2%

Parfum 1% : fleur d'oranger

 

En gardant cette formulation je vais pouvoir plus facilement modifier la recette tout en gardant une base logique. Ce shampoing barre va convenir à tous les cheveux normaux à sec, devrait bien démêler, rendre le cheveux brillant. Il suffira de mettre un après-shampoing sur les pointes quand on a les cheveux très secs.

Shampoing cheveux gras

 

J'ai repris la base lavante du shampoing si dessous à la proportion 55/15 %. Au départ il n'y avait que du SCS mais j'aime bien lui associer le SCI pour avoir une belle mousse

Pas de partie nourrissante, c'est un shampoing cheveux gras

Mis mon hydrolat de tilleul au lieu de l'eau

 

Ajouts

3% d'argile verte, 6% d'ortie ( mais il me restait que 4g d'ortie donc j'ai inversé)

3% de bardane ( Soins capillaires : soins sébo-régulateurs pour cheveux gras à pellicules, lutte contre la chute des cheveux)

0,1% de protéines de soie

2,9 % de Provitamine  B5

3% d'huiles essentielles et parfum :

2 gr d'HE de citron

2 gr d'HE de menthe

2 gr fragrance feuille de figuier


Je voulais ajouter d'huile essentielle de Tea Tree mais j'ai oublié ! 

IMG_9880

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout un monde de savons
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité