Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un monde de savons
11 décembre 2012

Après-shampoing cheveux secs

Avec une barre de shampoing maison il me fallait un après -shampoing maison.  Pour mes cheveux très secs, il le faut très nourrissant mais pas"alourdissant". Je n'en met que sur les pointes, pas question de graisser la racine .

Dans mes tiroirs : huile de Carthane adaptée pour les cheveux secs et de la mousse de Babassu ( tensioactif issu de l'huile de babassu adoucissant et conditionneur pour les cheveux)

Recette :

22 g d'un mélange à part égale de 3 huiles différentes :

HV pépin de raisin

HV de Carthane

HV huile de prune

BTMS : 7,7 g ( cire émulsifiante d'origine végétale, conditionneur capillaire)

Eau 45 g

Mousse de Babassu 0,8g

Extrait de pépins de pamplemousse ( conservateur)

Quelques gouttes de fragrance amande de cerises


On prépare une émulsion en mélangeant au bain marie la phase huileuse d'un côté et la phase aqueuse de l'autre ( babassu et eau). A 70° on mélange les 2 phases en battant 3 mn puis encore 3 mn en la refroidissant.

On met les rajouts, puis en pot sterilisé. Conservation 1 mois !

IMG_9828-001

Conclusion :

1er test je n'avais pas le temps de laisser poser, les cheveux furent doux mais manque d'hydratation

Ce jour, temps de pose de 30 mn. Cheveux qui se demelent instantanément, tout doux, belles boucles très légères. Je dirai qu'il manque un "chouia" d'hydratation, mais on peut facilement adapter la recette avec des huiles plus appropriées au cheveux secs. Je suis contente !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci, je note
E
pour plus d'hydratation, essaie en ajoutant de l'aloé en jus 10/15% ou /et de la glycérine env.4/5%
Tout un monde de savons
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité